Quelle centrale vapeur acheter ?

Avec un nom qui fait penser à une usine du XIXe siècle, la centrale vapeur est un équipement qui facilite le quotidien à de nombreuses ménagères. Pour les néophytes, il s’agit d’un fer à repasser offrant de meilleures performances. Si vous comptez adopter cette technologie, les prochains conseils d’achat sont pour vous.

Une centrale vapeur avec une bonne semelle

En céramique, aluminium ou inox, la semelle d’une centrale vapeur entre en contact direct avec le tissu. Vous avez intérêt à choisir un modèle qui transmet bien la chaleur sans jamais bruler. L’humidification joue aussi dans le processus de repassage. Quelle que soit la matière, le fond de l’équipement permet de pulvériser de la vapeur. Sachez qu’une semelle légère donne un fer à repasser plus léger. Ce qui offre un confort d’utilisation optimal.

Le débit de vapeurs devrait être suffisant

Sur une bonne centrale vapeur de bonne manufacture, le débit peut être réglé manuellement. Une commande permet de le réduire ou de booster la production d’émanation gazeuse. Le bouton se trouve généralement au niveau de la poignée du fer à repasser. Cette fonctionnalité permet de venir à bout des zones difficiles à repasser. Il s’agit également d’une excellente solution pour défroisser verticalement les vêtements tels que les costards. La vapeur aide à protéger les textiles délicats contre la chaleur.

D’autres critères d’achat à considérer

La capacité du réservoir constitue une autre caractéristique à prendre en considération. Une centrale vapeur avec une bonne contenance devrait vous éviter d’ajouter de l’eau trop souvent. Le temps de mise en route est également à prendre en compte. L’idéal serait de pouvoir utiliser votre équipement de repassage dès les premiers instants qui suivent son branchement. Le chauffage de l’eau peut prendre seulement quelques minutes. Puis, la sécurité est primordiale. Un bon équipement ne devrait jamais bruler le linge, encore moins l’utilisateur. Alors, quelle centrale vapeur choisissez-vous ?

Laisser une réponse