Commerçant, continuez à vous améliorer !

Si vous estimez que vous êtes un bon commerçant, peut-être au regard des résultats que vous obtenez et de votre chiffre d’affaires, alors, tout va pour le mieux pour vous. Toutefois, ce serait une erreur monumentale que de dormir sur vos lauriers. Pourquoi cela ?

Ne dormez pas sur vos lauriers

Tout simplement parce que le monde du commerce est en constante évolution, en perpétuel mouvement. Ce qui a fait la force de vos ventes le mois précédent peut ne plus être aussi pertinente aujourd’hui. Les produits qui ont tant séduit vos clients il n’y a pas longtemps peuvent ne plus les intéresser du tout. La clientèle qui vous semblait attachée à vous vient plus aussi souvent et leur nombre diminue à vue d’oeil. Oui, les clients sont des néophiles, vous devez le savoir et ils sont constamment à la recherche de nouveautés, d’innovations etc. Si vous n’êtes pas capable de leur donner plus que ce qu’ils voient sur Internet, vous risquez de les perdre. D’où l’importance de toujours vous améliorer. C’est une obligation pour rester compétitif.

Les étapes nécessaires pour vous améliorer

La première étape consiste à anticiper. Les clients cherchent quoi de nos jours ? Quels sont leurs besoins fondamentaux ? Même si vous êtes le roi de l’improvisation, dans le monde du commerce, ce n’est pas ce qui va vous faire avancer. Vous devez planifier tout action que vous allez entreprendre au quotidien. Puis, lorsque vous serez face au client, exécutez le plan que vous avez concocté. Et à la fin de chaque journée de vente, faites un feed-back de ce que vous avez réalisé, contrôlez vos résultats. Analysez honnêtement ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas été. Et alors, vous saurez ce que vous devez améliorer le lendemain.

Laisser une réponse